Shopping
Machine à café en entreprise : achat ou location ?
La machine à café, c’est l’un des aspects les plus importants de la vie d’entreprise. Deuxième boisson la plus bue après l’eau en France, le café est devenu un incontournable de la vie de l’entreprise. Mais pour une pause café de qualité, mieux vaut-il acheter ou louer sa machine à café ?
La structure de votre entreprise devra guider votre choix
Moins de 10 cafés par jour ? Achetez votre machine !
La plupart des solutions de location ou de dépôt de machine à café démarre à partir d’une dizaine de café par jour. C’est à peu près le point de rentabilité pour les entreprises qui mettent à disposition leurs automates (on les appelle gestionnaires). Si vous êtes en dessous de cette consommation journalière, nous vous conseillons vivement d’acheter votre machine à café vous-même. Car si vous trouviez un gestionnaire bienveillant, qui accepte de vous prêter une machine, il n’y aura pas de miracle : ce sera une machine d’occasion, avec beaucoup de boissons au compteur. Parfois, pour rattraper la marge, le consommable ne sera pas non plus de bonne qualité. Dans ces conditions, vous serez mieux servi par vous-même.
Au-delà de 10 cafés par jour, la question se pose.
En revanche, si votre entreprise consomme au-delà de 10 cafés par jour, vous pouvez vous poser la question de la location de votre machine à café. Quels sont les avantages et inconvénients ?
Si vous achetez votre machine expresso, vous devrez prendre en charge également la partie S.A.V. Tant que l’automate est sous garantie, vous êtes tranquille (attention toutefois à bien vérifier que la garantie ne porte pas uniquement sur les pièces). Certains fabricants, comme Saeco Professionnel, propose même une machine de prêt et se charge du transport, en cas de panne pendant la période de garantie. En revanche, au-delà de cette période, en cas de panne, vous devrez soit vous débrouiller par vous-même, soit acheter une prestation S.A.V auprès d’un réparateur agréé. Le coût dépendra principalement du type de panne.
Si vous louez votre machine à café, vous vous affranchirez de la partie technique : en cas de panne, appelez votre gestionnaire, il viendra vous réparer ou remplacer la machine. Faites le bon choix de votre prestataire, et insistez sur la réactivité. Un bon prestataire devra être en mesure de vous dépanner sous 24 à 48h maximum.
L’autre avantage de louer votre machine expresso, c’est aussi l’approvisionnement en consommables : un bon gestionnaire saura vous guider dans le bon choix du café selon vos goûts, et saura vous proposer tout ce dont vous avez besoin : sucre, gobelets, spatules, produits d’entretien, … Un autre aspect pratique : vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne votre machine à café !
Achat ou location de machine à café pour l’entreprise, quelle différence en terme de coût ?
Cette question est difficile à trancher, car elle dépend principalement de la durée de vie de votre machine à café. Globalement, il faut raisonner sur un coût à la tasse.
Si vous achetez votre machine à café, votre coût à la tasse sera plus faible si votre automate dure longtemps. En revanche, si celui-ci est hors-service le lendemain de la garantie, votre café vous revient plutôt cher.
Si vous optez pour une solution de location de machine à café pour l’entreprise, comme le propose Buroespresso avec son offre Business Pack, vous connaissez le coût à l’avance, sans surprise. Cela reste toutefois raisonnable, dès 0.23 EUR HT la tasse de café, tout inclus (le dépôt gratuit de la machine à café, le sucre, le gobelet, la spatule et les produits d’entretien).
Globalement, l’achat d’une machine expresso pour une entreprise est plutôt réservé à ceux qui préfèrent gérer eux-même la technique, et leurs approvisionnements en consommables ; alors que la location convient mieux à une entreprise souhaitant déléguer l’intégralité du service café à un prestataire externe.
Commentaires récents