S'inscrire à la lettre d'information

Nouvelles technologies

Traitement photo sur mac : comment faire ?

Publié le: 25 mai 2016 à 13 h 19 min   /   par   /   commentaires (0)

Le traitement et la retouche photo sont des pratiques très populaires actuellement pour embellir les photos qu’on a prises. Lorsqu’on travaille sur un mac, ce n’est pas toujours évident de traiter une photo, surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel. Les logiciels comme Photoshop et Lightroom ne sont plus à présenter, mais ils ne sont pas si évidents à utiliser pour le novice.

Vous trouverez donc dans cet article des critères pour choisir un logiciel de traitement et des conseils pour traiter une photo à la manière d’un pro.

Quel logiciel utiliser ?

Les logiciels de traitement se sont démocratisés et il existe aujourd’hui des logiciels photo grand public. Ces logiciels grand public possèdent une interface visuelle plus simple, tout en proposant différentes fonctionnalités, dont le rognage, recadrage, l’orientation, réglage de contraste et de luminosité, la saturation…

Certains logiciels permettent également d’enlever les détails superflus ou encombrants de la photo. Un bon exemple de logiciel photo pour Mac est disponible sur www.movavi.com/fr/mac-photo-editor. Il s’avère être facile d’utilisation et intuitif, tout en présentant des fonctionnalités intéressantes.

Pour bien commencer

Vous aurez d’abord à comprendre les bases, dont le redimensionnement de la photo, pour réduire la taille et la résolution de l’image (envoi par mail, photo de trop grande taille,…). Il y a le recadrage et l’orientation ; le premier vous permettra de changer le format de la photo : 4/3 en 16/9 ou l’inverse, tandis que le second va faire pivoter l’image pour donner une impression d’horizontalité.

Ensuite, il faudra maintenant s’attaquer à l’image en elle-même, grâce aux fonctions de retouche du contraste, de la luminosité et de saturation. En manipulant un peu, vous comprendrez vite les notions de balance de couleurs, les teintes, la luminosité et le contraste, mais aussi les corrections sélectives.

Une fois que vous êtes habitué, vous pourrez vous attaquez à des tâches plus avancées comme la netteté de l’image ou la réduction de bruits, ainsi que le traitement des éléments encombrants. Mais grâce au bon logiciel, ce traitement sera facilité.